Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quel bon outil pour le filtre à huile

+4
HARRYL
Acid-Burn
thepeace55
casta83
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Ven 9 Aoû - 20:28:18

Bonsoir les méganeux,

Alors vu que je n'ai pas trouvé de sujet concernant mon problème, j'expose ma situation.
Voilà, j'ai commencé à faire la vidange de ma mégane aujourd'hui pour la 1 ère fois depuis 
que je l'a possède (6 ans), auparavant je faisait faire cette opération par un garage.
J'ai vidangé le carter moteur, remplacer le joint du bouchon de vidange par un neuf, remis de 
l'huile, remplacé le filtre à air, mais lorsque j'ai voulu dévisser le filtre à huile à la main
IMPOSSSIBLE !!!.
J'ai essayé avec ma clé à ruban, mais là encore un échec Quel bon outil pour le filtre à huile 520917 , je sais pas quel mécano a
fait la dernière vidange, mais franchement il l'a serré comme un bourrin albino , tellement serré que 
ma clé à ruban a pété (voir photo).
Si je ne me trompe pas on doit serrer le filtre à la main !!!, bref.
Alors ma question est la suivante:
Comment réussir à dévisser facilement ce satané filtre à huile  Quel bon outil pour le filtre à huile Logo.
Apparemment il existe d'autres clés (à chaîne, à griffes, ou des cloches).
Que me conseillez vous.
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement  bom ....... 

Quel bon outil pour le filtre à huile 20190810
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par casta83 Ven 9 Aoû - 22:07:20

A chaine c bien sinon plante y un tournevis a travers.
Ps: avec ta clé tu aurai du y glisser un morceau de chambre a air pour que ca accroche, au lieu de serrer.

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Lucovitch Sam 10 Aoû - 7:00:38

Quel bon outil pour le filtre à huile Dscn1710
Salut,

Voici ce que j'utilise depuis des années et qui est bien pratique compte-tenu de l'emplacement exigu du filtre à huile. Il présente j'avantage de se serrer à mesure que l'on tourne la tête hexagonale (avec une empreinte carrée pour les clés à cliquet (notamment)) de plus il serre les trois griffes quel que soit le sens de rotation

Il est normal que le filtre soit serré après usage même si on serre à la main !
Un conseil important: lorsque tu remets le nouveau, enduit le joint avec de l'huile neuve (au fond du bouchon du bidon après l'avoir secoué)

L'étanchéité sera ainsi assurée !
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par thepeace55 Sam 10 Aoû - 7:59:19

J'utilise le même outil que Lucovitch, avec un cliquet c'est nickel. Y'a pas suffisement de place pour les clef à ruban Laughing

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Lucovitch Sam 10 Aoû - 8:38:46

Ne pas oublier de mettre une bassine en dessous !!
Une fois vidangé, nettoyer le plat du joint avec un chiffon et, comme dit plus haut, appliquer un peu d'huile propre "au doigt" sur la caoutchouc de la cartouche.

Le plus pénible dans cette vidange, c'est d'enlever le sous-bassement plastique sous le moteur et de le remettre.
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Sam 10 Aoû - 12:30:22

casta83 a écrit:A chaine c bien sinon plante y un tournevis a travers.
Ps: avec ta clé tu aurai du y glisser un morceau de chambre a air pour que ca accroche, au lieu de serrer.
Merci de tes conseils casta83  bom .......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Sam 10 Aoû - 12:44:08

Lucovitch a écrit:Quel bon outil pour le filtre à huile Dscn1710
Salut,

Voici ce que j'utilise depuis des années et qui est bien pratique compte-tenu de l'emplacement exigu du filtre à huile. Il présente j'avantage de se serrer à mesure que l'on tourne la tête hexagonale (avec une empreinte carrée pour les clés à cliquet (notamment)) de plus il serre les trois griffes quel que soit le sens de rotation

Il est normal que le filtre soit serré après usage même si on serre à la main !
Un conseil important: lorsque tu remets le nouveau, enduit le joint avec de l'huile neuve (au fond du bouchon du bidon après l'avoir secoué)

L'étanchéité sera ainsi assurée !
Salut,

Merci pour tes conseils, mais ce matin j'ai voulu m'acheter une clé à 3 griffes (en remplacement de la mienne qui a cassé Quel bon outil pour le filtre à huile 520917) un peu comme la tienne, sauf que les griffes sont plates (voir les photos), et franchement ça ne serre rien, même avec ma clé à cliquet plus la rallonge je n'y arrive pas  Quel bon outil pour le filtre à huile Logo.
Je retourne cet aprèm me faire rembourser ou à la rigueur prendre la même que toi, je sais pas, j'vais voir.
Pour enduire le nouveau filtre je le savais  Very Happy.
Quel bon outil pour le filtre à huile 20190811
Quel bon outil pour le filtre à huile 20190812
Merci quand même de m'avoir répondu, c'est cool  bom ........


Dernière édition par manu70 le Sam 10 Aoû - 12:56:47, édité 1 fois
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Sam 10 Aoû - 12:59:23

thepeace55 a écrit:J'utilise le même outil que Lucovitch, avec un cliquet c'est nickel. Y'a pas suffisement de place pour les clef à ruban Laughing
Merci du renseignement  bom .......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Lucovitch Sam 10 Aoû - 17:43:34

Petite question : tu tournes dans le bon sens ? Du moteur vers toi !
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par casta83 Sam 10 Aoû - 17:52:44

Si c juste pour t en servire une fois, fais colle je t dis avec un tournevis sinon ca c le meilleur et pas cher


Quel bon outil pour le filtre à huile 6501ee3f-330f-4d50-97ca-059e311c0200

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Dim 11 Aoû - 13:16:32

Lucovitch a écrit:Petite question : tu tournes dans le bon sens ? Du moteur vers toi !
Oui, je dévisse vers moi.....
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par casta83 Dim 11 Aoû - 13:28:32

Quel bon outil pour le filtre à huile 9d95ce10

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Dim 11 Aoû - 13:48:30

casta83 a écrit:Si c juste pour t en servire une fois, fais colle je t dis avec un tournevis sinon ca c le meilleur et pas cher


Quel bon outil pour le filtre à huile 6501ee3f-330f-4d50-97ca-059e311c0200
Je ne préfère pas transpercer le filtre avec un tournevis, car si il part en lambeaux je ne pourrais plus rien faire  No .
Pour le lien de l'outil que tu m'as donné, dans la ville ou j'habite il ne l'ont pas Laughing .
Merci quand  bom......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Dim 11 Aoû - 14:15:31

Bonjour à tous,


Je viens vous donner quelques nouvelles en ce qui concerne l'avancement de ma vidange notamment du démontage du filtre à huile, et malheureusement je suis resté au point mort  No.
Je suis allé au magasin rapporter la clé à griffes qu'il m'avait conseillé pensant qu'ils allait me rembourser, mais à la place il m'on fait un avoir.
Donc j'ai pris en échange une clé à chaîne (voir photo) et c'est aussi d'la daube Idea , ça ne sert rien du tout  albino.
Quel bon outil pour le filtre à huile 20190813
Franchement je commence à être dégoûté de Rino, alors que depuis toujours j'ai pris que cette marque, je sais pas si je continuerai à en acheté dans le futur.
Donc je l'ai remballé et scotché correctement dans son plastique, j'irai la rapporter demain matin, et je commanderai une clé à cloche sur internet de 76 Ø à 12 pans.
Je vous tiendrai au courant de l'avancé de la situation.
Cordialement bom ........
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par casta83 Dim 11 Aoû - 15:50:08

Tu te noie dans un verre d eau, et depense ton argent pour rien...

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Lucovitch Dim 11 Aoû - 20:13:28

Si je n'étais pas si loin (Morbihan) je viendrais illico te dépanner. La clé à chaîne pourrait être un bonne solution car l'essentiel est de "débloquer" le filtre.
Il faut donc engager la chaîne autour du filtre tirer dessus pour qu'elle "enlace" bien le filtre et, par un principe de bascule bloquante (et dans le sens moteur vers toi) tu débloques le filtre !
Après, plus besoin de clé pour le dévisser !!
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Lucovitch Dim 11 Aoû - 20:17:52

Petite question: les différents outils, tu les as bien placés à l'extrémité du filtre, la partie qui est striée ?

Quel bon outil pour le filtre à huile Preview
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par thepeace55 Lun 12 Aoû - 9:47:03

manu70 a écrit: je commanderai une clé à cloche sur internet de 76 Ø à 12 pans.

J'ai eu peur j'ai lu clé à choc sur internet de 76 Ø à 12 pans. drunken

Sinon pour ma part j'utilise ceci:

Quel bon outil pour le filtre à huile 1565601806

Acheté chez cora il y à une dizaine d'année mais je l'utilise à chaque fois que c'est possible. Il faut qu'il soit bien aligné dans l'axe du filtre, bien au contact et au préalable dégraisser le tout au nettoyant frein pour faciliter l’accroche. Pourquoi pas ajouter un bout de chambre à air comme proposé par casta.

Bon je triche un peu en utilisant un cliquet à manche rotatif pour maintenir le contact quand "je reprend de l'élan" sur le cliquet Rolling Eyes 

Pour la petite histoire sur la 206 d'un ami, soit je n'avait pas l'outil ou alors il ne passé pas Quel bon outil pour le filtre à huile 344350 mais on a cassé 2 clés à ruban, le tournevis qui à servi à le percer, et une rallonge à douille de gros diamètre à fini en demie arc de cercle après avoir fait le job. Le joint était totalement sec et littéralement soudé à la carcasse. Suspect

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Acid-Burn Lun 12 Aoû - 16:29:30

Pour éviter de s'emmerder il faut toujours utiliser des outils adapté.

Dans ton cas il te faut une cloche pour filtre à huile.

Quel bon outil pour le filtre à huile 1509321

Ca coute moin de 10€ en facom ou en ks-tools ça  te permettra d'utiliser un grand cliquet en cas de filtre a huile récalcitrant.

Pour le remontage c'est soit une fois le joint en contact tu rajoutes 3/4 de tour ou soit tu sers à la dynamo à 20Nm
Acid-Burn
Acid-Burn
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Vosges
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Mecanique Auto
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par thepeace55 Lun 12 Aoû - 20:36:09

Si avec tout ça t'y arrives pas, remets un bidon d'huile top budget le temps de l'emmener au garage du coin et laisses-les se débrouiller cheers

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Filtre bloqué...

Message par HARRYL Mar 13 Aoû - 12:17:08

Bonjour,
Pour ma part cela m'est arrivé 2 fois.... (Clé à choc du garage...)
J'ai planté 1 tournevis après avoir mis une boite de conserve sous le filtre.
J'ai réussi à le défaire, il y avait 2 joints donc blocage....
La fois précédente les 2 joints s'étaient mis à bailler et.... plein d'huile vaporisée dans le compartiment moteur, sur la carrosserie, parebrise, ventilation...
Un rêve ! Le garage a tout nettoyé après Quel bon outil pour le filtre à huile 905552grosse engueulade à la réception et remboursement du dépannage !
Maintenant soit mon "petit mécano" soit moi !
Mais pas facile à atteindre ce filtre à huile !!!
Chez Renault, plus d'ingénieurs que de mécanos donc beaucoup d'interventions difficiles (ampoules phare MEGANE 2 par exemple)
...
HARRYL
HARRYL
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Touraine
Nb de points restant : 8
Loisirs : Plongée, Photo, Chasse, Autos anciennes
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 12:23:16

casta83 a écrit:Tu te noie dans un verre d eau, et depense ton argent pour rien...
J'me noie pas dans les dépenses puisque c'est avec un avoir du magasin de bricolage 
que j'ai échangé cette clé à chaîne qui sert que dal !!!........
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 12:31:04

Lucovitch a écrit:Si je n'étais pas si loin (Morbihan) je viendrais illico te dépanner. La clé à chaîne pourrait être un bonne solution car l'essentiel est de "débloquer" le filtre.
Il faut donc engager la chaîne autour du filtre tirer dessus pour qu'elle "enlace" bien le filtre et, par un principe de bascule bloquante (et dans le sens moteur vers toi) tu débloques le filtre !
Après, plus besoin de clé pour le dévisser !!
C'est cool de ta part Lucovitch de penser à vouloir venir me dépanner, mais effectivement tu habite trop loin.
J'y ai pensé de voir si un membre du fofo pourrais m'aider, mais malheureusement j'habite une petite ville 
(haute-saône) trop loin de certains d'entres vous.
J'ai essayé avec cette clé à chaîne comme tu dit, le magasin de bricolage me l'on échangé avec l'avoir qu'il 
m'avait fait de la 1ère clé à griffes avec laquelle je n'avait pas réussit à débloquer le filtre puisque ça glisse.
Merci quand m^me de ton aide.
Cordialement  bom........
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 12:44:59

thepeace55 a écrit:
manu70 a écrit: je commanderai une clé à cloche sur internet de 76 Ø à 12 pans.

J'ai eu peur j'ai lu clé à choc sur internet de 76 Ø à 12 pans. drunken

Sinon pour ma part j'utilise ceci:

Quel bon outil pour le filtre à huile 1565601806

Acheté chez cora il y à une dizaine d'année mais je l'utilise à chaque fois que c'est possible. Il faut qu'il soit bien aligné dans l'axe du filtre, bien au contact et au préalable dégraisser le tout au nettoyant frein pour faciliter l’accroche. Pourquoi pas ajouter un bout de chambre à air comme proposé par casta.

Bon je triche un peu en utilisant un cliquet à manche rotatif pour maintenir le contact quand "je reprend de l'élan" sur le cliquet Rolling Eyes 

Pour la petite histoire sur la 206 d'un ami, soit je n'avait pas l'outil ou alors il ne passé pas Quel bon outil pour le filtre à huile 344350 mais on a cassé 2 clés à ruban, le tournevis qui à servi à le percer, et une rallonge à douille de gros diamètre à fini en demie arc de cercle après avoir fait le job. Le joint était totalement sec et littéralement soudé à la carcasse. Suspect
T'inquiète thepeace55 ce n'était pas une clé à choc mais une clé à cloche  rendeer .
Après c'est sur que si j'aurais eu en ma possession une clé à choc, je pense que j'aurai déjà 
fini de dévisser ce sa.....rd Quel bon outil pour le filtre à huile 774734 de filtre à huile.
Comme je l'ai cité précédemment, j'ai essayé cette clé à griffes mais sans résultat  Quel bon outil pour le filtre à huile 520917.
Merci quand même pour tes conseils  bom......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 12:49:37

Lucovitch a écrit:Petite question: les différents outils, tu les as bien placés à l'extrémité du filtre, la partie qui est striée ?

Quel bon outil pour le filtre à huile Preview
Oui, j'ai bien placé les clés au bords des pans du filtre à huile......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Lucovitch Jeu 15 Aoû - 13:13:15

Salut Manu70,

Alors il n'est exclu que le précédent garagiste n'a pas huilé le joint et que celui-ci est maintenant "collé" au bloc moteur.
T'inquiète, il lâchera ! Le coup du tournevis est un essai ultime mais prends bien soin de mettre une bassine sous ce filtre qui va fuir !! Perces-le de part en part pour avoir plus de force !
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 13:41:09

Acid-Burn a écrit:Pour éviter de s'emmerder il faut toujours utiliser des outils adapté.

Dans ton cas il te faut une cloche pour filtre à huile.

Quel bon outil pour le filtre à huile 1509321

Ca coute moin de 10€ en facom ou en ks-tools ça  te permettra d'utiliser un grand cliquet en cas de filtre a huile récalcitrant.

Pour le remontage c'est soit une fois le joint en contact tu rajoutes 3/4 de tour ou soit tu sers à la dynamo à 20Nm
J'ai justement acheté cette cloche de marque ks-tools y a 2 jours en 76 mm de ø et 12 pans, mais malheureusement 
avec ça le filtre ne viens toujours pas  albino.
Quand je tire vers moi pour desserrer, la cloche à tendance à riper un peu des pans du filtre  Quel bon outil pour le filtre à huile 520917 .
J'vois que tu est des Vosges, hier on est partis à Gérardmer toute la journée avec des amis, et le soir je leur ai fait 
découvrir le feu d'artifice du 14 Août, ça fait 3 ans que je vais le voir même si j'ai 150 kms à faire, et franchement 
c'est un des plus beau de l'Est de la France.
Merci quand même  de ton aide bom......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 14:30:25

HARRYL a écrit:Bonjour,
Pour ma part cela m'est arrivé 2 fois.... (Clé à choc du garage...)
J'ai planté 1 tournevis après avoir mis une boite de conserve sous le filtre.
J'ai réussi à le défaire, il y avait 2 joints donc blocage....
La fois précédente les 2 joints s'étaient mis à bailler et.... plein d'huile vaporisée dans le compartiment moteur, sur la carrosserie, parebrise, ventilation...
Un rêve ! Le garage a tout nettoyé après Quel bon outil pour le filtre à huile 905552grosse engueulade à la réception et remboursement du dépannage !
Maintenant soit mon "petit mécano" soit moi !
Mais pas facile à atteindre ce filtre à huile !!!
Chez Renault, plus d'ingénieurs que de mécanos donc beaucoup d'interventions difficiles (ampoules phare MEGANE 2 par exemple)
...
Salut,

Ah ouai à ce point là affraid , t'as pas eu d'bol non plus toi, j'ai l'impression que tu parle de ma situation.
En tout cas c'est un beau "charlot" le mécano qui m'a fait Quel bon outil pour le filtre à huile 774734 la vidange l'année dernière, il a dû aussi 
utilisé une clé à choc tellement le filtre est serré  albino.
Après je peux essayer de faire comme toi en mettant une boîte de conserve par-dessus le filtre et le
percer, mais faut que je soit sûr de le desserrer, car si je n'arrive pas, la Megane sera immobilisée 
pour de bon, je ne sais pas quoi faire  Question.......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 14:42:01

thepeace55 a écrit:Si avec tout ça t'y arrives pas, remets un bidon d'huile top budget le temps de l'emmener au garage du coin et laisses-les se débrouiller cheers
Malheureusement j'ai percé le filtre à huile y a 2 jours Quel bon outil pour le filtre à huile 520917 , que d'un coté, mais je l'ai pas transpercé entièrement. 
Et puis je ne peux pas déplacer la Megane, sinon l'huile giclerait de partout.
Et puis si je ramènerais la Megane au garage ou j'ai fais faire la vidange l'année dernière, je pense qu'il me 
facturerais le dépannage.
Donc il est hors de question que je paye encore.
Merci quand même pour tes infos  bom.......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 15:34:12

Bonjour les Méganeux,


Voilà j'vous donne des news de la vidange de ma Megane, surtout de la suppression filtre à huile qui est coriace   Quel bon outil pour le filtre à huile 774734.
Et malgré plusieurs tentatives comme: une clé à sangle (feuillard en fer), une à griffes, une à chaîne, et une cloche (voir photo) commandé sur internet conseillé par Acid-Burn + un embout 3/8 pour aller avec la cloche, qui normalement était ce qu'il y a de mieux, et bin je suis dans l'impasse Quel bon outil pour le filtre à huile 520917, tout ça à cause d'un p....n d'filtre de M...E !!!.
Même en rajoutant un tube en acier d'1 m de long pour avoir une meilleure prise, ça ne bouge pas d'un poil  Quel bon outil pour le filtre à huile Logo.
Depuis que j'ai le permis (1993), je n'ais jamais été dans une situation pareille, avant je faisais mes vidanges moi-même, et l'année dernière pour ne pas m'emmerder, j'ai voulu faire confiance à un garagiste.
Je vais peut-être essayer la solution de transpercer complètement le filtre, en le recouvrant d'une boîte de conserve comme conseil HARRYL, mais si je fais ça, faut que je soit sûr d'arriver à desserrer c'te filtre à la noix !!!, ou alors il y aurait bien la solution d'une clé à choc, mais je n'ais pas de compresseur.
Autrement, je vais voir le garagiste (L'INCOMPÉTENT), lui expliquant la situation, mais je ne peux pas déplacer la Megane comme je l'ais cité à thepeace55.
J'vous redonnerais des nouvelles de mes déboires  confused .
Encore merci à vous tous d'avoir répondu  bom......

Quel bon outil pour le filtre à huile 20190815
Quel bon outil pour le filtre à huile 20190816


Dernière édition par manu70 le Jeu 15 Aoû - 15:59:05, édité 1 fois
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 15 Aoû - 15:46:16

Lucovitch a écrit:Salut Manu70,

Alors il n'est exclu que le précédent garagiste n'a pas huilé le joint et que celui-ci est maintenant "collé" au bloc moteur.
T'inquiète, il lâchera ! Le coup du tournevis est un essai ultime mais prends bien soin de mettre une bassine sous ce filtre qui va fuir !! Perces-le de part en part pour avoir plus de force !
Salut Lucovitch,

J'ai eu la même réflexion que toi, je pense qu'il a oublié de mettre de l'huile sur le joint, 
ou alors il n'as pas changé le filtre.
Après j'ai peur que si je perce le filtre et que je n'arrive pas à le dévisser, la Mégane 
sera immobilisée.
J'vais voir, merci encore de m'avoir répondu  bom......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Mar 20 Aoû - 21:58:50

casta83 a écrit:A chaine c bien sinon plante y un tournevis a travers.
Ps: avec ta clé tu aurai du y glisser un morceau de chambre a air pour que ca accroche, au lieu de serrer.
Merci, mais je n'ai pas de chambre à air de vélo......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Mar 20 Aoû - 22:48:12

Bonsoir à tous, 

Je vous donne des nouvelles de mon filtre à huile, j'ai été voir le garagiste ( LE CHARLOT) !!!, je lui ai expliquer ma situation, il m'as répondu qu'il ne comprenait pas, il a bien mis de l'huile sur le joint du nouveau filtre et l'a visser normalement.

Je lui ai demandé si je pouvais utiliser une clé à choc, il m'as rétorqué que ça ne servirait à rien.
En tout cas les ingénieurs de chez Rino ont vachement bien réfléchi pour nous faire de la place afin que l'on puisse bricoler facilement dans les moteurs de nos Mégane (voir photos).

Quel bon outil pour le filtre à huile 20190821

Il y aurait pas cette durite en alu qui prend beaucoup d'place, j'aurai plus accès au filtre.

Quel bon outil pour le filtre à huile 20190822

J'ai fais des recherches pour voir comment démonter cette durite, mais j'ai rien trouvé.
Ou je pourrais enlever la durite en caoutchouc qui relie la durite en alu pour avoir plus de place, mais il y a ce cache en plastique que je n'arrive pas à démonter.

Quel bon outil pour le filtre à huile 20190823

Aujourd'hui j'ai essayé à nouveau de desserrer le filtre avec ma cloche, mais elle ripe sur les pans et ceux-ci commence à se dégrader.
Je veux bien finir de le percer en le traversant, et en le recouvrant d'une boîte de conserve pour le renforcer, afin qu'il ne se dégrade pas au moment de faire levier, mais faut que je soit sûr d'arriver à le dévisser une bonne fois pour toute, car autrement la Mégane serait immobilisée.
Merci d'avance pour vos réponses  bom......
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par abeille Mer 21 Aoû - 5:58:46

salut ; essaie avec une pince étau ..
abeille
abeille
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : reims
Nb de points restant : 12
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Mer 21 Aoû - 8:01:29

abeille a écrit:salut ; essaie avec une pince étau ..
Salut,

Je n'ai pas de pince étau. 
Merci quand même d'avoir répondu....
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par obywan28 Jeu 29 Aoû - 9:28:25

J'ai lu en diagonale..... Wink

Tu as fait tes "essaies" moteur chaud ou froid ??

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Quel bon outil pour le filtre à huile Signat10
Quel bon outil pour le filtre à huile _mg_0023




Quel bon outil pour le filtre à huile Hihini10Quel bon outil pour le filtre à huile Modo4112Quel bon outil pour le filtre à huile Hihini10Quel bon outil pour le filtre à huile Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par thepeace55 Jeu 29 Aoû - 16:39:30

1an après le mecano ne doit plus se souvenir s'il avait mis de l'huile et serré avec modération. Smile

J'ai pas compris l'histoire de la boite de conserve mais si tu perce entièrement attention au pas de vis.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par casta83 Jeu 29 Aoû - 16:41:06

La boite de conserve ne sert a rien.

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par casta83 Jeu 29 Aoû - 16:45:48

thepeace55 a écrit:1an après le mecano ne doit plus se souvenir s'il avait mis de l'huile et serré avec modération. Smile

J'ai pas compris l'histoire de la boite de conserve mais si tu perce entièrement attention au pas de vis.
Tu perce la premiere peau du filtre, tu prend appui sur l axe et tu transperce pour ressortire, ensuite tu  enfonce a fond le tournevis et tu tape dessus, presque jamais un filtre n a resisté... dans le cas contraire faut arracher la plus grande parie et nettoyer delicatement le pas de vis soit avec pince ou au pire ciseau a bois

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par manu70 Jeu 29 Aoû - 17:33:45

obywan28 a écrit:J'ai lu en diagonale..... Wink

Tu as fait tes "essaies" moteur chaud ou froid ??
J'ai roulé un peu pour que la Mégane chauffe, puis, j'ai dévissé 
le bouchon du carter moteur et laissé coulé l'huile usagée.
Pendant ce temps, j'ai remplacé le filtre à air, puis celui à gasoil, 
et ensuite je me suis attaqué au filtre à huile, mais je n'ai jamais 
réussi à le dévisser, malgré avoir essayé toutes les solutions comme
je l'ais cité précédemment.
manu70
manu70
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : 70
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,pétanque,cinéma,bricolage
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel bon outil pour le filtre à huile Empty Re: Quel bon outil pour le filtre à huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum