Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

+26
chrisv
mc62100
obywan28
Fatih
mickythekiller
ledavdauxonnepourri
Tigrooo
lapityma
oli599
foxfox
lulu06
misikle
colonel
charles
Meg2.0T
JeY
obrien
Shahpersan
bibi dci rs
froutm
arsene
ToUT@TiS
DAVID57
Venom
cyrax31
Nyko
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par mc62100 Mar 26 Juil - 10:51:10

Bonjour.

Je deterre ce topic car j'ai un problème similaire, l'eau ne s'ecoulait plus sous la voiture mais dans la voiture. J'ai fait déboucher dans un petit garage le tuyau de condensat et l'eau s'evacue maintenant en dessous de la voiture. Toutefois apres 30 à 45 mn d'utilisation l'eau se met a couler a nouveau dans la voiture tout en coulant toujours en dessous.
Est ce que l'un d'entre vous a deja eu ce soucis?
Ce peut il que la condensation se forme plus vite qu'elle ne s'evacue ce qui ferait que le bac de condensat serait plein au bout d'un moment?
Avez vous des idées?
Le garagiste que j'ai vu m'a conseiller d'aller voir en concession. Selon lui il est possible que la clim fasse trop de froid et donc plus de condensat que prevu.

mc62100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : calais
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par chrisv Jeu 25 Aoû - 17:03:34

ça fait quelques temps que j'avais un peu d'eau sur le sur-tapis passager, mais je ne m'étais pas rendu compte de l'ampleur sous le tapis et dans le petit coffre. Question
merci pour les explications pour accéder a ce clapet de 1 cm2 complètement colmaté. Very Happy
j'ai du passé 1/2 heure en tout pour préparer le matériel et démonter partiellement le pare-chaleur en utilisant la fosse d'un ami. C'est vrai qu'il faut faire attention à la projection d'eau lorsque le clapet se débouche.
j'ai plus qu'a laissé sécher l'ensemble... Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 905552

chrisv
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : mauguio
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par sebaristide Mer 22 Aoû - 11:57:13

Bonjour vous trouverez un petit tuto pour corriger ce problème.
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet37107.htm

sebaristide
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par RiiToS Sam 15 Aoû - 11:36:32

Salut tout le monde .. Je déterre le topique et apporte d'autre info qui pourront aider certain .. problème pas encore résolu je précise .. Donc même problème que vous tous sur Mégane 2 à savoir le tuyau de clim bouchée .. en revanche moi il ne l'était pas, donc de l'eau qui s'écoule sous la voiture + dans la voiture et en plus grande quantité dedans que dehors. Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150813

Eau récupérer sous le tapis et la mousse .. c'est affolant la quantité d'eau quand on connais le diamètre du tuyau d'évacuation ..

je me lance donc dans la recherche de la fuite .. il faut donc déposer le cache coté passager .. j'ai déposer la boite a gants pour plus de place et visibilité et j'ai déchirer légèrement la mousse sous la console central pour pouvoir accéder au joint d’évacuation et au fameux petit tuyau d'évacuation a son origine 

caoutchouc récupérateur d'eau de condensation de clim 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150815

photo du caoutchouc une fois extrait, plus facile a enlever qu'a remettreDéboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150816
Donc le trou ovale récupère l'eau comme une sorte de gouttière car oui chez renault il ne se sont pas pris la tête a mettre un tuyau de bout en bout qui aurait bien facilité la chose 

caoutchouc vue du dessous .. partie visible sous la voiture 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150817

Mon problème est que mon caoutchouc qui est censé récupérer l'eau est a cheval sur le petit bout d’évacuation visible sur cette photo (entouré en blanc) donc l'eau coule par terre + dans la voiture .. pour arranger le tout, le caoutchouc est désaxé par rapport a l'évac qui semble être juste une découpe dans le plastique ce n'est pas un tuyau a proprement dis .. d'ou la fuite .. alors est-ce que le caoutchouc c'est déformé ? défaut de fabrication ? je ne sais pas mais c'est bien chiant ..
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150818 
Donc je mets en route mon cerveau pour trouver une solution .. la place étant réduite les solutions trouver tombent vite à l'eau et en parlant d'eau il me vient une idée .. crée un entonnoir pour élargir la surface de réception. Ce n'est pas dit que sa marche mais je me lance afin d'essayer ..

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150819 
j'ai insérer le goulot dans le caoutchouc et je replace le tout .. j'en ai chier comme jamais .. et la moment de vérité, j'allume la megane, met la clim a fond, ça coule en dessous ..... et dans la voiture  Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Logo Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Logo Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Logo
il n'y à plus qu'a tout recommencer et trouver une autre solution fumante  Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Bur2
nouvelle essai dans l'apres midi .. si d'autre on trouver une solution .. je suis preneur. Laughing

RiiToS
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : Je suis le soleil :P
Nb de points restant : 6 d'après mon dernier passage au poste :(
Loisirs : Mécanique, Etre au volant de mes voitures =),
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par RiiToS Sam 15 Aoû - 14:28:19

Me revoilà ..  cheers
Alors petite point sur l'opération en cours, les photos viendront dans la soirée ou demain .. 
j'ai réussi tant bien que mal à retirer le bac de récupération d'eau de clim, ceci n'à pas été sans concession car j'ai dut un peu maltraiter la mousse pour pouvoir le sortir .. une fois ce bac en main c'est bien plus simple pour réfléchir car on a tout en vue .. (Pendant que je me faisait C**** a l'enlever j'ai compris que j'allais encore plus en C**** à le remettre  Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 520917) mais bon vaut mieux sa qu'une piscine roulante .. donc une fois sa en main j'ai insérer un tuyau souple mais ferme (tuyau d'essence trouver dans le bordel du garage) dans l'évacuation .. celui ci est rentrer en force .. on sort une bouteille d'eau on verse dans le bac et miracle sa fonctionne SANS FUIR Embarassed Embarassed la paranoïa m'envahie subitement et je décide de bourrer le contour du tuyau de silicone .. on est jamais trop prudent drunken .. 
voila je vais tenter de remonter tout sa s'en trop faire de dégâts .. 
Photos a venir ... Very Happy

RiiToS
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : Je suis le soleil :P
Nb de points restant : 6 d'après mon dernier passage au poste :(
Loisirs : Mécanique, Etre au volant de mes voitures =),
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par RiiToS Lun 17 Aoû - 17:51:08

Problème résolu .. pour rappel, boite a gant déposer ainsi que la mousse sous la console central, le cache coté passager ET conducteur .. j'ai retirer le bac de récupération de flotte qui est assez simple a enlever quand on a fait de la place .. pour sa il faut déchirer PROPREMENT la mousse sous la console central et retirer le gros caoutchouc récupérateur ( photo dans mon mess précédent ), placez vous coté conducteur et retirer les deux vis torx du bac, débloquer la languette plastique (très fragile) est faites le sortir, il faut joué un peu avec la pédale d'accel pour lui laisser la place de sortir .. 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150820

Voila ce que ça donne une fois le bac retirer .. je me répète mais les attache et guide cassent comme un rien .. j'en et fait l’expérience

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150822
il risque de rester un peu d'eau dedans mais rien de bien méchant.
une fois dans les mains on peut plus aisément trouver une solution .. je vous passe le chapitre "essaies des différentes idées trouvées" et vous donne directement l'idée qui a solutionner le problème pour toujours je l’espère .. je suis gentil hein  drunken

alors j'ai simplement mis un bout de tuyau dans le trou d'évac. souple mais ferme histoire qu'il rentre en force et qu'il crée une étanchéité de lui même. Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150821

ajusté le tuyau à la longueur souhaité, personnellement moi je suis venu appliqué mon caoutchouc directement sous le bac et j'ai coupé tout ce qui dépassait .. donc il doit me resté a peut près 3 à 4cm de longueur .. le but n'est pas de re-crée une évacuation mais simplement de la dévié.
Avant de remettre le bac faite passé un clou dans votre tuyau a l’intérieur du bac, sa évitera a celui ci de ce faire la malle quand vous allez remettre le bac 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150823

entailler le tuyau de chaque coté de manière à ce que celui ci vienne lécher le bord de l'évac sinon il vas falloir qu'il y est 2 litre avant que l'eau ne s'évacue mais laisser de la matière au niveau du clou pour donner de la résistance au caoutchouc pour évité qu'il ne s'arrache lors de la pose du bac
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150824

ensuite repositionner le bac, remetter les vis et faite un essai .. demarrer la voiture clim sur 15° et ventilo a fond .. passer le doigt et regarder si c'est mouillé .. normalement non .. pour les plus faineant on peut s'arretez la et tout remonter .. 
Moi je tenais à ce que ce soit comme l'origine donc j'ai remonter le bac et j'ai siliconé le tuyau par précaution mais en lui donnant une forme parce qu'après il vas falloir remetre le gros caoutchouc et si on donne pas de forme au tuyau lorsque l'on met le silicone, celui ci risque de ce déchirer quand on vas le plier pour le faire rentrer dans le caoutchouc. 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150825

Une fois dans cette position bourrée de silicone .. moi je n'ai pas hésité =P .. j'ai laisser sécher toute la nuit et en début d’aprèm j'ai remonter le gros caoutchouc, en trichant légèrement dans le but que le silicone ne casse pas lors du pliage du tuyau .. une photo vaut mieux qu'un long discours 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150826

juste une petite fente que le tuyau puisse passé sans trop d'effort .. pour la remise en place du caoutchouc j'ai utilisé un sèche cheveux histoire de le ramollir un peu + un coup sur le tuyau afin de diminuer sa raideur .. et surtout bien lubrifier .. j'ai recouvert le caoutchouc de liquide vaisselle .. sa nous permet de le faire rentrer sans trop de difficulté et contrairement à la graisse la surface ne restera pas dégueulasse .. fignoler avec un tournevis plat parce que même avec tout ces conseil ce n'est pas si simple de le remettre a sa place .. 
une fois remis refaite un essais .. 
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 20150827
c'est concluant pour moi .. plus qu'a tout remonter, mousse sous la console, cache coté passager et conducteur mousse sous les pieds du passager, le circuit d'air pour les place arrières, le tapis et enfin la boite a gants .. 
alors le tuyau utilisé c'est un diamètre extérieur de 13mm c'est une durite d'essence que j'ai trouver dans le fond du garage et puis un simple clou .. et du temps bien sur mais au moins le problème et solutionné.
Voila pour toute question il n'y a pas de soucis. @+  Very Happy

RiiToS
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : Je suis le soleil :P
Nb de points restant : 6 d'après mon dernier passage au poste :(
Loisirs : Mécanique, Etre au volant de mes voitures =),
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par me13005 Mer 5 Oct - 7:31:39

RiiToS a écrit:Problème résolu .. pour rappel, boite a gant déposer ainsi que la mousse sous la console central, le cache coté passager ET conducteur .. j'ai retirer le bac de récupération de flotte qui est assez simple a enlever quand on a fait de la place .. pour sa il faut déchirer PROPREMENT la mousse sous la console central et retirer le gros caoutchouc récupérateur ( photo dans mon mess précédent ), placez vous coté conducteur et retirer les deux vis torx du bac, débloquer la languette plastique (très fragile) est faites le sortir, il faut joué un peu avec la pédale d'accel pour lui laisser la place de sortir .. 


Voila ce que ça donne une fois le bac retirer .. je me répète mais les attache et guide cassent comme un rien .. j'en et fait l’expérience


il risque de rester un peu d'eau dedans mais rien de bien méchant.
une fois dans les mains on peut plus aisément trouver une solution .. je vous passe le chapitre "essaies des différentes idées trouvées" et vous donne directement l'idée qui a solutionner le problème pour toujours je l’espère .. je suis gentil hein  drunken

alors j'ai simplement mis un bout de tuyau dans le trou d'évac. souple mais ferme histoire qu'il rentre en force et qu'il crée une étanchéité de lui même.

ajusté le tuyau à la longueur souhaité, personnellement moi je suis venu appliqué mon caoutchouc directement sous le bac et j'ai coupé tout ce qui dépassait .. donc il doit me resté a peut près 3 à 4cm de longueur .. le but n'est pas de re-crée une évacuation mais simplement de la dévié.
Avant de remettre le bac faite passé un clou dans votre tuyau a l’intérieur du bac, sa évitera a celui ci de ce faire la malle quand vous allez remettre le bac 


entailler le tuyau de chaque coté de manière à ce que celui ci vienne lécher le bord de l'évac sinon il vas falloir qu'il y est 2 litre avant que l'eau ne s'évacue mais laisser de la matière au niveau du clou pour donner de la résistance au caoutchouc pour évité qu'il ne s'arrache lors de la pose du bac


ensuite repositionner le bac, remetter les vis et faite un essai .. demarrer la voiture clim sur 15° et ventilo a fond .. passer le doigt et regarder si c'est mouillé .. normalement non .. pour les plus faineant on peut s'arretez la et tout remonter .. 
Moi je tenais à ce que ce soit comme l'origine donc j'ai remonter le bac et j'ai siliconé le tuyau par précaution mais en lui donnant une forme parce qu'après il vas falloir remetre le gros caoutchouc et si on donne pas de forme au tuyau lorsque l'on met le silicone, celui ci risque de ce déchirer quand on vas le plier pour le faire rentrer dans le caoutchouc. 


Une fois dans cette position bourrée de silicone .. moi je n'ai pas hésité =P .. j'ai laisser sécher toute la nuit et en début d’aprèm j'ai remonter le gros caoutchouc, en trichant légèrement dans le but que le silicone ne casse pas lors du pliage du tuyau .. une photo vaut mieux qu'un long discours 


juste une petite fente que le tuyau puisse passé sans trop d'effort .. pour la remise en place du caoutchouc j'ai utilisé un sèche cheveux histoire de le ramollir un peu + un coup sur le tuyau afin de diminuer sa raideur .. et surtout bien lubrifier .. j'ai recouvert le caoutchouc de liquide vaisselle .. sa nous permet de le faire rentrer sans trop de difficulté et contrairement à la graisse la surface ne restera pas dégueulasse .. fignoler avec un tournevis plat parce que même avec tout ces conseil ce n'est pas si simple de le remettre a sa place .. 
une fois remis refaite un essais .. 

c'est concluant pour moi .. plus qu'a tout remonter, mousse sous la console, cache coté passager et conducteur mousse sous les pieds du passager, le circuit d'air pour les place arrières, le tapis et enfin la boite a gants .. 
alors le tuyau utilisé c'est un diamètre extérieur de 13mm c'est une durite d'essence que j'ai trouver dans le fond du garage et puis un simple clou .. et du temps bien sur mais au moins le problème et solutionné.
Voila pour toute question il n'y a pas de soucis. @+  Very Happy
Merci pour cette présentation largement claire. Sur ma voiture, j'ai soupçonné  le clapet anti retour mais après avoir fait check-up de ce caoutchouc, j'ai vu que l'eau vient effectivement de cette partie. Je ne me suis pas procédé à la même solution que toi mais je l'ai changé chez Renault à 10 euros ttc ( main d'oeuvre gratuite (15min) ).  J'ai demandé la raison, ils m'ont dit que le l'ancien caoutchouc à fondu légèrement ce qui induit un décalage de cette partie d'où l'échappement de l'eau. Tout va bien désormais Very Happy .

me13005
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par obywan28 Mer 5 Oct - 13:16:17

me13005 a écrit:
Merci pour cette présentation largement claire. Sur ma voiture, j'ai soupçonné  le clapet anti retour mais après avoir fait check-up de ce caoutchouc, j'ai vu que l'eau vient effectivement de cette partie. Je ne me suis pas procédé à la même solution que toi mais je l'ai changé chez Renault à 10 euros ttc ( main d'oeuvre gratuite (15min) ).  J'ai demandé la raison, ils m'ont dit que le l'ancien caoutchouc à fondu légèrement ce qui induit un décalage de cette partie d'où l'échappement de l'eau. Tout va bien désormais Very Happy .
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 805179 Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 585993Comme stipulé dans la charte du forum que tu t'es engagé à suivre ainsi que dans le message de bienvenue, une présentation est demandée avant toute participation sur le forum, dans la section adéquate Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 1451

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Signat10
Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 _mg_0023




Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Hihini10Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Modo4112Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Hihini10Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par Max3202 Ven 7 Oct - 19:48:24

il est làààà le mec, il est làààààààà drunken Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 104301

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Peugeot 508 GT 204cv wipnav + full cuir, et oui chuis plus chez Rino :-)
Max3202
Max3202
Admin / Webmaster
Admin / Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 9309
Age : 44
Localisation : DTC, si si cherches bien.....
Nb de points restant : Enfin 12
Loisirs : plein de choses
Date d'inscription : 27/10/2006

https://megane2.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe - Page 2 Empty Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum