Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

4 participants

Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par jeapie38 Mar 28 Aoû - 18:28:14

Bonjour,

Comme beaucoup de propriétaires de Renault et de Mégane en particulier, mon voyant airbag est allumé.
Le diagnostic est connu : contacteur tournant du comodo. 
Réparation en garage : changement complet du comodo dont le prix chez Renault est de 328 € (modèle avec LV/RV) et 138 € chez Oscaro.

Ma question : est-il possible de "débrancher" le voyant airbag sans remplacer le comodo ?

Il existe une video sur YT qui montre comment changer le ruban contacteur, mais 1) il faut trouver cette pièce 2) l'opération est délicate et réservée pour des bricoleurs avertis.

jeapie38
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : MEYLAN
Nb de points restant : 12
Loisirs : voyages, bricolage
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par obywan28 Ven 31 Aoû - 14:02:28

Il y a aussi (surtout !?) le souci du connecteur sous le siège conducteur qui accumule du jeu.
Suffit de "resserrer" un peu les pins de chaque connecteur pour que leurs contacts soit plus franc Wink

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Signat10
Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II _mg_0023




Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Hihini10Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Modo4112Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Hihini10Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par thepeace55 Ven 31 Aoû - 15:20:46

Pour la réparation de la nappe électrique, le "ruban" oublies, j'en avait fait un retour sur le forum. Payé 20 balles, soudures nickel, mais la nappe est repartie en vrille après quelques centaines de kilomètres. "Mauvais coulissement" de la nappe mais je ne sait pas pourquoi, soit de la crasse, soit trop propre et plus assez lubrifié. cheers

Ensuite j'ai acheté un contacteur tournant d'occase en casse mais une fois à la maison j'ai vu qu'il était cuit aussi, je l'ai ramené et j'ai dut me justifier sur le fait que je ne l'avait pas broyé en le montant, et le type m'en à présenté un second, également HS. (Vérifié cette fois devant lui)

Finalement oscaro pour du neuf. Pour débrancher ton voyant l'idéal est de démonter ton tableau de bord et faire sauter la led avec une bonne pince multi-prise.  Non non c'est super un air-bag, même si ça coince au CT et que l'alerte gêne la vue, comme dit oby faut déjà vérifier la prise et ensuite le contacteur tournant. Bon si en plus tu entends le bruit de frottement quand tu tournes le volant tu peux déjà le remettre en cause.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par jeapie38 Sam 1 Sep - 13:19:26

Merci à vous deux pour votre réponse.

J'avais déjà vérifié le connecteur sous le siège: sans résultat.
Mes recherches sur le net et le bruit de cliquetis m'ont vite fait comprendre que c'était le contacteur tournant et sa nappe. Bizarrement, au dernier contrôle technique en avril dernier, le défaut airbag a bien été signalé mais sans nécessiter de contre visite, ce qui ne sera pas le cas dans moins de 2 ans avec les nouvelles règles.
Depuis j'ai testé les fonctions limiteur / régulateur de vitesse : elles ne fonctionnent pas. C'est donc bien ce fichu contacteur tournant.

Je ne crois pas non plus à un comodo d'occasion trop risqué: les derniers vérins hydrauliques de hayon achetés dans une casse ont duré à peine un an alors que deux les pièces neuves commandées chez oscaro m'ont coûté 25 € environ (130 € chez Renault !).
La solution oscaro pour l'achat d'un comodo neuf à 138 € me semble en effet la meilleure, d'autant qu'actuellement mon airbag ne fonctionne plus (ainsi que mon lave glace : est-ce le comodo ?).

Je suppose que la phrase barrée dans la réponse de thepeace55 a été faite par le modérateur: il a eu raison car "débrancher le voyant" est dangereux et anti sécurité.
S'il le souhaite, il peut supprimer mon post.

jeapie38
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : MEYLAN
Nb de points restant : 12
Loisirs : voyages, bricolage
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par thepeace55 Dim 2 Sep - 17:35:38

Lol non je me suis auto-censuré avec la blagounette, à ne surtout pas faire c'était de la déconne! Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II 797624

Bonne recherche pour ton contacteur tournant tout neuf. En tout cas ils sont fou chez renault avec des vérins à 130 balles! 

Le lave glace c'est peu probable mais pas impossible, je ne connaît pas trop ce circuit vu que je n'ai jamais était emmerdé avec mais ça ne fonctionne pas à l'avant ET/OU à l'arrière? Quand tu le fait actionner tu entends la pompe près du bocal de lave-glace? Si oui les buses ne sont pas tout simplement bouché? Pas de durites de pincées?

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par obywan28 Dim 2 Sep - 21:14:36

Smile Smile Smile J'efface carrément moi, sans préavis !!!  Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II 905552 Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II 905552 Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II 905552 Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II 805179 Surprised

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Signat10
Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II _mg_0023




Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Hihini10Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Modo4112Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Hihini10Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par jeapie38 Lun 3 Sep - 9:13:41

J'avais déjà vérifié que le moteur ne fonctionnait pas, mais les causes sont multiples: moteur en panne, câblage (fusible OK) ou comodo. Je vais peut-être vérifier la tension aux bornes du moteur si l'accès n'est pas trop difficile.

jeapie38
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : MEYLAN
Nb de points restant : 12
Loisirs : voyages, bricolage
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par thepeace55 Mar 4 Sep - 13:00:02

L’accès demande un peu de boulot mais c'est plus impressionnant la première fois que long, et à tout hasard si ta pompe fonction l'ami Lucovitch viens de faire un tuto pour résoudre un problème de lave glace si tu es concerné par la même panne.  Au pire ça permet de situer la pompe cheers

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par nondedeudebondeu Lun 5 Juin - 22:18:49

Je te met le lien d'un tuto parce que j'ai été ennuyé par ce problème. Pour moi, celà à été le contacteur tournant. Je t'explique comment le démonter. Je t'explique comment le tester pour savoir si il faut que tu le change ou non (juste par rapport à l'airbag), et je t'explique comment bien le remonter sans le casser. Je t'explique que le souci peu venir des connecteurs sous les sièges et comment y remédier. Je te dis que majoritairement c'est le contacteur tournant ou les conecteurs sous les sieges, mais des fois c'est autres choses (bouton airbag passager foireux, etc).

Lien du tuto :
https://youtu.be/Gy3dUPwPj_c

Achete une clef dynamometrique et/ou du frein filet stp !

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II Empty Re: Comment éteindre / débrancher mon voyant airbag sur ma Mégane II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum