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Megane 2 1.6 16V démarre et cale au bout de quelques seconde

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Message par megane2essence Lun 5 Sep - 13:14:30

Salut à tous, je me permets de déterrer ce topic car j'ai les mêmes symptômes sur ma mégane 2 1.6 16v 113cv (k4m 760) de 2005.

Alors la voiture démarre normalement mais au bout de quelques secondes le régime baisse et elle cale. Si au démarrage je donne un coup d'accélérateur (>2000 tr/min) sur plusieurs secondes la voiture tient le ralenti. Après elle roule bien pas de perte de puissance sauf autour de 1000 tr/mn le régime oscille et la voiture broute à tous les rapport (1ere,2eme, 3eme, 4eme);

Je n'ai pas de voyant allumé sur le TdB, mais suite à un diag à l'aide d'un ODB j'ai 2 défaut capteur AAC et capteur vilebrequin (PHM).

- J'ai changé le capteur AAC
- Nettoyer le capteur PMH, et tester => R=233Ohm (est une bonne valeur ou c'est un peu bas??)
- Testes l'électrovanne (branchement avec la batterie => clic avec une tension de 12V)
- Tension de la batterie PK => 12.6V

Mais toujours les mêmes symptômes et ce calage au démarrage.

Pour info la courroie à été changé il y a un an avec les bougies et les bobines d'allumage.

Je suis un peu perdu et une aide ne serai pas de refus.

y-a-t-il d'autres pièces à tester?? ou autre moyens de diagnostiquer la panne??

Merci d'avance de vos retours.

megane2essence
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Message par megane2essence Mar 6 Sep - 13:08:35

Re-bonjour,

Pesonne n'a des idées pour avancer sur cette panne??? Suspect

J'ai commandé un nouveau capteur PMH + faisceau pour avoir le coeur net sur ça.

megane2essence
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Message par casta83 Mar 6 Sep - 14:23:06

Salut,
En cherchant un peu tu aurais compris que ce probleme est recurrent.
En plus de ton capteur PMH tu dois surement avoir ta poulie de dephasage a changer, lors de la distri.
Le remplacement du capteur PMH devrai deja resoudre le broutage, la poulie resoudra les probleme de demarrage et surement de bruit de casserolle.

casta83
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Message par megane2essence Mar 6 Sep - 14:48:45

Merci casta83 pour ta réponse.


effectivement ce problème est assez récurent sur les Renault. mais à travers les forums je n'ai pas trouvé de réponse claire et bien ciblé la panne.


pour info la courroie+ poulie ont étaient changées il y a un an. et je n'ai pas de bruit de casserole!! la voiture démarre normalement (au 1/4 de tour) mais au bout de qlq secondes elle cale.


J'ai démonté le capteur PMH néttoyé et testé et il me parait fonctonnel! mais pour lever le doute et l'écarter de la liste des suspect j'ai préferé le remplacer avec son faisceau (normalement je le ferai ce WE).


Mais dans l'attente je voulais savoir si autres personnes ont eu les mêmes soucis et s'ils ont d'autres solutions.

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Message par casta83 Mar 6 Sep - 14:59:46

Si la poulie a etait changer et parfaitement calé (une mauvaise installation la rend HS), le probleme doit venire de l electro vanne de dephasage (cela ne se test pas en la branchant sur la batterie...) ou ton circuit d'huile est bouché dans ta culasse.
Tout cela biensur apres changement des capteurs AAC et PMH.
Combien de KM a ta voiture?

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Message par megane2essence Mar 6 Sep - 15:04:49

ma voiture est à 91000km et suite au changement de la courroie j'ai roulé un peu plus de 10000km sans avoir aucun souci ni démarrage ni au roulage. Donc à mon avis la poulie n'est pas Hs (enfin je l'espère sinon c'est tt la distribution qu'il faut chnger!!!)

Juste avant le calage au démarrage j'ai quelques signes avant coureur : le ralentie n'est pas très stable à l'arret (mais pas souvent)

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Message par casta83 Mar 6 Sep - 15:06:12

Ok donc probablement le capteur PMH, tiens nous au courant

casta83
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Message par megane2essence Mar 6 Sep - 15:09:35

Merci pour ton aide.

dès que je l'aurai changé je te tiens au courant

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Message par Jethro Tull Mar 6 Sep - 16:18:46

Bonjour,

Si sur clip tu as un défaut rouge du capteur PMH, il y a de grandes chances qu'il soit HS...

Le nettoyage du capteur fonctionne quand c'est l'aimant qui est salle à cause des limailles qui viennent l'empêcher de lire correctement la position du volant moteur. Mais s'il est KO, ça ne sert à rien malheureusement...Sinon après le nettoyage as-tu toujours un défaut à la valise ?

Par contre, avec un capteur PMH KO tu ne démarre pas. Le problème ne vient donc pas de là.

Si tu démarre parfaitement à chaque fois, et que c'est juste au ralenti qu'il y a un problème, enfin à 1000 tr/min, le problème ne vient pas de là.
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Message par Victo Mar 6 Sep - 22:04:12

Salut, j'ai eu un problème similaire de calage sur mon 1.6 16V et sur le scenic même motorisation de mon père.
J'ai nettoyé le boitier papillon et plus de soucis.
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Message par megane2essence Mer 7 Sep - 7:10:04

Salut Jethro Tull,


Je pense pareil d'où ma recherches d'autres causes de mes défauts.


mais juste pour être sûr je vais changer le PMH.


Si tu as d'autres pistes n’hésites pas à m'en faire part.


Merci

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Message par megane2essence Mer 7 Sep - 7:11:18

Merci Victo pour ta réponse,

Juste pour bien se comprendre : ta voiture démarre et au bout de quelques secondes elle cale c'est ça? pas d'autres symptômes?

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Message par Jethro Tull Mer 7 Sep - 8:52:46

Idem que Victo aussi, le boitier papillon à vérifier avant de changer le PMH drunken
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Message par megane2essence Mer 7 Sep - 9:36:02

Boitier papillon déjà démonté et nettoyé (il n'était pas très sale)

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Message par Jethro Tull Mer 7 Sep - 9:40:54

Dak,

Le diag tu l'as fais avec Can-Clip ?
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Message par megane2essence Mer 7 Sep - 9:42:19

J'ai fait le diag avec ELM327

Il me donne 2 défaut
P0335
P0010

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Message par Jethro Tull Mer 7 Sep - 9:45:53

Avec un ELM327 tu ne vois quasiment rien comme défauts... a la rigueur quelques ligne d'injection.

Tu as une Megane 2, donc un réseau Can multipléxé.

Si ton changement de PMH ne résout pas le problème, il faudra impérativement passer un coup de valise can clip pour ne pas tout changer pour rien. Sur leboncoin, des gens te feront ça pour 30 euros.
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Message par megane2essence Mer 7 Sep - 9:47:50

Merci pour l'info,

si j'ai pas d'amélioration avec le chagement du capteur, je serai obligé de faire un saut à Renault pour la valise clip

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Message par Victo Mer 7 Sep - 11:17:58

megane2essence a écrit:Merci Victo pour ta réponse,

Juste pour bien se comprendre : ta voiture démarre et au bout de quelques secondes elle cale c'est ça? pas d'autres symptômes?

C'est ça pas d'autre symptômes.
Une idée comme ça tu n'as pas changé le boîtier UPC au niveau du moteur ? Celui avec tout les fusibles
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Message par megane2essence Mer 7 Sep - 11:45:27

Victo a écrit:
C'est ça pas d'autre symptômes.
Une idée comme ça tu n'as pas changé le boîtier UPC au niveau du moteur ? Celui avec tout les fusibles
Non je n'ai rien changé. Le problème est arrivé sans prévenir!!

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Message par Victo Mer 7 Sep - 11:48:04

Ok pas ça alors :/ Je vois pas trop alors
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Message par megane2essence Mar 13 Sep - 8:25:35

Salut,

Bon j'ai pu changer le capteur PMH mais sans succès!! No No No

tjrs ce foutu calage au démarrage et l'instabilité du ralenti au tour 1000tr/min au roulage (à bas régime).

il me reste qu'une solution maintenant ==> passer la voiture au diag à la valise clip renault

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Message par Victo Mar 13 Sep - 12:26:49

Ha une idée comme ça, le souci peut venir de l'alternateur ou de son régulateur. Perso moi j'avais changé le boitier fusible du compartiment moteur et le type d'alternateur enregistré n'était pas le bon du coup calage au démarrage (pas systématique) et ralenti instable + calage au feu rouge, stop ...

Mais passe un coup de valise renault je pense que tu trouvera plus vite

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Message par megane2essence Mer 5 Oct - 9:16:43

Re les amis j'ai disparu un peu.

je reviens pour vous donner des nouvelles.

Donc j'ai branché la valise clip renault et elle m'a remonté les mêmes défaut capteur AAC et capteur vilebrequin.

J'ai débranché le capteur AAC et la miracle la voiture marche parfaitement : plus de calage au démarrage et pas de secousse à bas régime!!

je soupçonne le connecteur du AAC vu que j'ai changé ce capteur il n'y a pas longtemps.

pour l'instant je roule comme ça (capteur deconnecté)

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Megane 2 1.6 16V démarre et cale au bout de quelques seconde Empty Scenic 2 1.6 cale au démarrage

Message par Mossabini Sam 17 Oct - 21:53:21

Bonjour
Avez vous résolue votre problème ?
J'ai exactement le même problème sur mon scenic 2 1.6,
Le véhicule cale au démarrage, après des coups d'accélérateur ça fonctionne,
J'ai changé la capteur PMH, capteur AAC, et l'electrovane de dephaseur,
J'ai nettoyé le boitier papillon,
Mais toujours le même problème,
Dès que j'enlève la fiche de l'electrovane le véhicule refonctionner sans aucun problème mais il affiche un message contrôler injecteurs + service.
Aucune erreur détectée avec ELM327 OBD2,
Faut il un diagnostic au clip can renault ?
S'agit t il juste d'une erreur mémorisée au calculateurs?
Avez vous des idées ou des retours d'expérience
Merci d'avance.

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Megane 2 1.6 16V démarre et cale au bout de quelques seconde Empty Problème résolu

Message par Mossabini Jeu 19 Nov - 9:17:54

Bonjour
Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu suite au passage à la valise.
J'ai fait un diagnostic avec delphi ds150, et en supprimant les messages d'erreur tout est revenu à la normale.

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