Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Branchement alternateur 1.5 dci 105

3 participants

Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Matthieu Jeu 14 Juil - 18:49:36

Bonjour à tous, je viens chercher une âme charitable qui possède une megane 2 phase 2 ,1.5 dci 105, et qui pourrai m'indiquer quelle est sa connexion d'origine  du faisceau  sur l'alternateur . en plus du gros fil , la petite cosse possède 1 seul fil L. Ou 2 fil L+ DFM sur le connecteur? Ma megane a ete bidouillée à ce niveau là et j'ai toujours le voyant batterie d'éclairer et connaître  le montage d'origine m'aiderai beaucoup.
Merci à vous.

Matthieu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Matthieu Dim 17 Juil - 11:17:15

Up..
Personne n'as de 1.5 dci 105
Thank you.

Matthieu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par obywan28 Lun 12 Sep - 16:57:10

Branchement alternateur 1.5 dci 105 805179  Re re idem !!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Branchement alternateur 1.5 dci 105 Signat10
Branchement alternateur 1.5 dci 105 _mg_0023




Branchement alternateur 1.5 dci 105 Hihini10Branchement alternateur 1.5 dci 105 Modo4112Branchement alternateur 1.5 dci 105 Hihini10Branchement alternateur 1.5 dci 105 Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Matthieu Lun 12 Sep - 17:47:41

J'ai resolu mon souci , si je peux t'aider dit moi..

Matthieu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 09/07/2016

Olivier13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Olivier13 Jeu 20 Juil - 8:40:32

Bonjour Matthieu,

Je vois que vous avez eu (je pense) à peu près la même mésaventure que moi suite à un changement d'alternateur de Mégane 2...

Le faisceau de ma Mégane 2 n'a qu'un seul fil violet. Je ne suis pas arrivé à trouver exactement le même alternateur Valéo donc j'ai pris celui qui avait les caractéristiques les plus proches, sauf que celui que j'ai reçu a 2 fils. Du coup, la voiture m'affiche le message "Panne de recharge batterie" au bout de 10-15min. Comme je vais devoir bientôt lui faire passer le contrôle technique, je dois résoudre ce problème. 

Je voulais savoir comment avez-vous résolu le vôtre svp ? 

Est-ce que brancher le fil violet sur une des 2 fiches de l'alternateur est sensé suffire ? J'ai fait le test mais je ne suis pas sûr de l'avoir bien fait et j'ai encore le message. 

Est-ce qu'il faut passer la valise et changer le type d'alternateur (ou autre opération de ce genre) ? 

Si vous avez 5min pour me répondre, j'apprécierai beaucoup ;-)

Merci d'avance,

PS : Renault me propose un alternateur en échange standard pour environ 400€ donc j'aimerais trouver une autre solution Branchement alternateur 1.5 dci 105 Biggrin

Olivier13
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : PEYNIER
Nb de points restant : 13
Loisirs : mécanique
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Matthieu Jeu 20 Juil - 9:55:23

Bonjour Olivier,

L'alternateur de ma mégane avait été remplacé par l'ancien propriétaire  par un modèle moins puissant en ampérage .

En soit l'alternateur fonctionnait bien, lorsque l'on vérifiait au voltmètre j'avais bien 14 volts mais au bout de 15 min pareille problème charge batterie. Le calculateur doit détecté que l'ampérage fourni n'est pas le bon.

L'alternateur monté était un 110A, je l'ai remplacé par un 150A qui est la puissance d'origine.

Sur celui ci également deux cosses, mais sur le faisceau juste le fil d'excitation, J'ai branché sur une des deux cosse.

Si je ne dit pas de bêtises lorsque le fil d'excitation est débranché l'alternateur ne fonctionne pas, l'on a pas les 14v a la batterie.
Faut faire un essai avec l'une des cosse puis l'autre pour voir laquelle fait déclancher l'alternateur.

Si après essai l'alternateur fonctionne, soit 14v aux bornes de la batterie et que le message revient après 15 minutes, pour moi c'est que l'ampérage de l'alternateur n'est pas suffisant.

Tiens nous au courant.

Cordialement

Matthieu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 09/07/2016

Olivier13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Olivier13 Sam 22 Juil - 14:53:42

Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de refaire des tests mais je n'ai pas le même comportement que celui que tu décris. 

Si je branche le fil sur la cosse de droite, l'alternateur charge (tension 13.8V à la batterie) mais la tension sur le fil violet (fil d'excitation je pense) est faible (autour des 3-4-5V, toujours moins de 6V). Au bout de 15 min, j'ai le message de "panne recharge batterie" alors qu'elle charge bien. A noter que j'ai le même comportement si je ne branche pas du tout le fil sur l'alternateur.

Si je branche le fil sur la cosse de gauche, l'alternateur ne charge pas (tension 12V à la batterie) et la tension sur le fil violet est à +- 10V. Là aussi, au bout de 15min, j'ai le message de "panne recharge batterie" et c'est vrai, ça ne charge pas, la tension reste à 12V, jamais plus, et elle descend légèrement au fil du temps (avec les phares allumés).

L'ancien alternateur était un Valeo TG11C069 (8200 772 726-A)
Le nouvel alternateur est un Valeo 439561 (8200667608)

Les deux sont des 110A. Au moment de l'achat, je ne trouvais pas d'alternateur neuf Valeo ref contructeur 8200772726 alors j'avais pris le plus proche en caractéristiques, et qui était indiqué comme compatible avec mon véhicule par le site (sauf que je n'avais pas vérifié la cosse).

Je passe le CT mercredi prochain. Si le voyant s'allume pendant le contrôle, je vais peut-être devoir me résoudre à rechanger d'alternateur, et à trouver un vrai  8200772726 avec une seule cosse ?

Cordialement

Olivier13
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : PEYNIER
Nb de points restant : 13
Loisirs : mécanique
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Matthieu Sam 22 Juil - 19:52:27

Bonsoir Olivier,

Est ce que le premier modèle d'alternateur est celui d'origine? 
Ce modèle d'alternateur fonctionnait il bien avant la panne? ou comme moi tu as acheter le véhicule avec la panne?

Lorsque l'on regarde les caractéristiques des deux alternateurs , celui d'origine est donné pour 12v, le second 14v peut être que les valeurs du second sont trop haute, que le calculateur ne la reconnais pas et affiche la panne.

Quelle est la panne du premier alternateur? si ce sont les charbons ont peut simplement changer le module de charge pour une quarantaine d'euros..

Cordialement

Matthieu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Olivier13 Sam 22 Juil - 20:56:26

Bonsoir Mathieu,

Oui, le premier alternateur est bien celui d'origine et il fonctionnait avant la panne. 

Je viens de démonter le régulateur et les charbons sont très usés effectivement. Le problème est qu'une des deux bagues collectrices est aussi très usée. D'ailleurs, en enlevant le cache des charbons, je viens de voir qu'un des deux charbons ne touche plus (ou très très peu) la bague collectrice. 

C'est quasi sûr que ça vient de là. Sauf que je sens bien que je vais avoir le même problème que pour l'alternateur, à savoir que je ne vais pas trouver exactement le même régulateur :( (je ne l'ai pas trouvé en cherchant rapidement). Je vais peut-être m'orienter vers l'achat d'un alternateur d'occasion, exactement le même que le premier ce coup-là, sinon j'attends d'en trouver un.

Bref, je vais passer le CT car je suis déjà en retard. Avec de la chance, ça ne s'affichera pas pendant le CT et j'aurais le temps d'aviser (réparer le premier, ou retrouver exactement le même d'occasion).

Encore merci pour ton aide,

Olivier13
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : PEYNIER
Nb de points restant : 13
Loisirs : mécanique
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Matthieu Dim 23 Juil - 7:38:38

Salut Olivier,

Concernant les causses, sur mon alternateur d'origine il y en a bien deux, mais qu'un seul fil d'excitation, lors de sa mise en place j'ai du essayer pour choisir laquelle prendre car le connecteur avait été coupé pour être piqué directement sur l'alternateur pas assez puissant qui avait été installé.

Ton régulateur d'origine n'a qu'une seule cosse?

Par hasard, lorsque le message de problème de charge apparait as tu vérifier que l'alternateur charge toujours? Car il m'est arrivé quelques fois que le fil d'excitation se fasse la malle, lorsque je le rebranché le voyant disparaissait.

Pour les régulateurs regarde sur ebay en premier, tu regardes bien dans toute l'Europe, puis tu dois en avoir aussi sur Amazon, en dernier recours sur Aliexpress, mais j'y crois pas trop.

Si tu veux venir sur Marseille pour faire un diag et regarder ce qu'il sort comme réference tu me dit, ça prend une quinzaine de minute en prenant son temps...

A+

Matthieu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur 1.5 dci 105 Empty Re: Branchement alternateur 1.5 dci 105

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum